Le Mexique est connu pour son climat agréable et idéal pour faire des activités en mer. Ses mers, ses plages, ses parcs naturels, mais aussi, ses vestiges archéologiques fascinent. Pour vos prochaines vacances, si vous souhaitez faire une escapade dans ce beau pays d’Amérique centrale, voici les visites que nous recommandons.

La Palenque, Cabo Palmo et l’immense Mexico

Quand on parle de Mexique, on pense tout de suite à ses vestiges archéologiques et à la culture du monde maya. La Palenque est le reflet de cette culture pittoresque qui s’est fait reconnaitre à travers le monde, du fait de la richesse de ses us et coutumes, aujourd’hui disparus. La Palenque épate par ses pyramides majestueuses qui se cachent au cœur des forêts mexicaines. De quoi jouer à Indiana Jones avant d’arriver sur les lieux et de découvrir les cités perdus des mayens.  Une visite à la Palenque vous permettra de voir les vestiges laissés par cette ancienne culture dominante du Mexique et de presque tous les pays aux alentours, mais aussi, de faire la découverte d’anciens sarcophages de rois ou de nobles et d’habitants qui habitaient les lieux dans le temps. Ce sera aussi l’occasion de partir à la conquête de la civilisation en faisant connaissance avec l’intérieur du palais et de son temple, qui raconte la fameuse histoire de Pakal, le plus grand roi connu de la civilisation du maya. Sur la côte est du pays, Cabo Palmo est l’un des meilleurs spots au monde pour faire de la plongée sous-marine. S’étalant sur une surface de 7.1 ha, c’est l’un des récifs les plus anciens au monde et qui abrite une riche réserve en faune marine, et un cadre vivant et vivifiant exceptionnel. Ce sera aussi lors de cette plongée que vous ferez connaissance avec les fameux coraux noirs ainsi que les thons jaunes, etc. Et avec la richesse des espèces qu’on a dans le fond marin de Cabo Palmo, on peut même nager en toute sécurité avec les requins marteaux. Et pour finir cette première liste, on ne peut passer outre la beauté de la capitale du Mexique, la majestueuse Mexico. Pour connaitre la culture du pays, il faut absolument sillonner les rues et les quartiers de Mexico. Entre le Palais national et le Palais de Bellas Artes, on rencontre sur les lieux, la beauté de la culture mexicaine avec les représentations diverses qui se déroulent dans ces lieux, que ce soit de la musique, de la danse, du théâtre et bien d’autres encore. On peut aussi se laisser bercer au rythme de la guitare d’un mariachi en se promenant en barque le long du quartier de Xochimilco.

Promenade à bord d’un train historique, voir les pyramides de Teotihuacan, etc.

Un voyage en Mexique sera aussi la bonne occasion pour voyager dans l’un des trains les plus vieux du pays et également le dernier du genre qui existe. Il vous berce sur le réseau ferroviaire du ferrocarril Chihuahua Pacifico. Vous aurez alors, le plaisir de partir de Los Mochis pour vous rendre à Chihuahua tout en appréciant un beau paysage sur la route, avec le décor d’exception qu’offre le canyon du Cuivre. Une fois cette petite balade terminée, rendez-vous à quelques kilomètres de la capitale pour voir les pyramides de Teotihuacan. L’endroit où sont installés ces vestiges fut, jadis, la métropole du pays. On y retrouve entre autres, la pyramide du soleil et celle de la lune. C’est aussi un lieu qui se démarque par son importance vis-à-vis du peuple aztèque qui y faisait des pèlerinages réguliers, même après la disparition de la civilisation au 8ème siècle. Ce lieu est un cadre touristique d’exception qui attire les visiteurs qui viennent d’un peu partout à travers le monde. Autres villes, autres merveilles. Oaxaca est également un endroit charmant qui ne doit pas être oublié durant votre voyage au Mexique. C’est dans cette ville qu’on apprécie la saveur unique de la cuisine mexicaine, mais aussi, son art et les œuvres d’exception de ses artisans. La ville se démarque également par l’architecture des ses maisons au style colonial, mais aussi, par la beauté de sa culture. Oaxaca dispose également de sentiers et d’un environnement idéal pour faire de la randonnée en pleine forêt, à VTT. On terminera la visite de la ville, en se rendant à Puerto Escondido, pour faire connaissance avec une mer idéale pour pratiquer du surf, ou se prélasser sur des plages aux sables blancs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *