Pour éviter de perdre un document administratif de voyage important et éviter que votre séjour se transforme en votre pire cauchemar, pensez à bien les protéger. Perdre son passeport, sa carte vitale ou encore sa carte de vaccination dans un pays étranger n’est pas du tout une partie de plaisir, c’est pourquoi il va falloir bien les ranger et les sécuriser.

Prévoir des copies

Comme le proverbe le dit si bien, il vaut mieux prévenir que guérir. Et bien ! C’est le cas lorsque vous avez pensé à faire, au moins, une copie de tous vos documents avant votre départ. Pour ce faire, passez-les au scan afin d’obtenir une version imprimée parfaite. Évitez par la suite de ranger l’original et les copies dans un seul et même endroit. L’idée est en fait que si jamais vous perdiez l’un, vous pouvez toujours avoir soit l’original soit les copies sur vous. Cela vous sera de très grande aide lorsque vous effectuerez toutes les démarches de récupération.

Faire une sauvegarde numérique

Dorénavant, nous avons la chance de pouvoir exploiter tous les avantages que nous offre la nouvelle technologie. Alors, il faut savoir en tirer profit. C’est le moment de vous créer un espace de stockage virtuel si jamais vous êtes un peu en retard et que vous n’en avez pas encore. Après avoir scanné toutes vos paperasses administratives, vous pouvez aussi les déposer un compte Cloud. De cette manière, vous pouvez y avoir accès à n’importe quel moment et depuis n’importe quel endroit, du moment que vous avez une connexion et un ordinateur (ou un appareil mobile) à votre disposition. Il existe désormais toutes sortes de plateformes de sauvegardes numériques. Il y a celles qui sont payantes et d’autres qui sont gratuites. Il est alors de votre ressort de choisir la solution qui vous convient le plus.
Même si vous avez prévu plusieurs copies et plusieurs sauvegardes de vos documents, il est toujours conseillé d’être responsable de prendre toutes les mesures de précautions nécessaires tout au long de votre voyage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *